Colza HOLL

Est-ce que mon centre collecteur prend également en charge du colza HOLL ?

Via le lien suivant, vous trouvez les adresses et informations de contact de tous les centres collecteurs VGS, qui à partir de la récolte 2020 prennent en charge du colza HOLL. Les Directeurs des centres collecteurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Comment s’enregistrer pour la culture de colza HOLL ?

L’attribution du colza se fait par la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC) via la plateforme Agrosolution. Les producteurs de colza actuels ont déjà été invités par courriel par Agrosolution à s’enregistrer en ligne. De nouveaux producteurs peuvent s’enregistrer auprès d‘Agrosolution.

Veuillez indiquer lors que votre enregistrement si vous souhaitez produire du colza classique, du colza HOLL ou si besoin (de la part du centre collecteur) du colza HOLL. Vous ne pourrez finaliser votre enregistrement pour du colza HOLL que si vous acceptez les conditions générales pour la livraison de colza HOLL de la récolte 2020.

Quelle est la date limite pour s’enregistrer pour la culture de colza HOLL ?

Vous pouvez vous enregistrer auprès d’Agrosolution pour la production de colza HOLL. La date limite est le 16 juin 2019 !

Quand vais-je recevoir l’attribution définitive et le passeport-produit ?

L’attribution du colza se fait par la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC). Pour la récolte 2020, selon la convention-cadre entre la FSPC et les huileries, un total de 91‘000 tonnes de colza alimentaire peut être cultivé. La répartition entre colza HOLL et colza classique est entre les mains des partenaires du marché.

La quantité attribuée définitive et la réponse à la question de savoir si vous pouvez cultiver du colza HOLL ou du colza classique vous seront communiquées début juillet par courriel par Agrosolution.

Y a-t-il des conditions de production particulières à respecter pour la culture de colza HOLL ?

Grâce à la composition de ses acides gras, l’huile de colza HOLL se prête à l’usage en cuisine chaude, p.ex. pour la friture. Afin d’obtenir cette composition spécifique d’acides gras, il faut éviter à tout prix une fécondation croisée ou un mélange des variétés HOLL avec des variétés de colza classique.

  • Une rotation des cultures de 4 ans au moins s’applique : aucune culture de colza (classique ou HOLL) pendant les quatre dernières années sur la parcelle prévue.
  • Afin de garantir la qualité des variétés HOLL, il est nécessaire à éviter des repousses de colza classique. Idéalement, il existe une barrière physique entre les variétés HOLL et les variétés classiques (par exemple : route, chemin, autre culture, remblai).
  • Il faut vider et nettoyer parfaitement le semoir avant les semis, afin d’éviter tout mélanges avec d’autres semences de colza. Il ne faut pas ajouter aux semences des soldes de variétés de colza classique, ni des semences de navettes.
  • Il faut totalement vider la moissonneuse-batteuse avant de l’utiliser. La récolte ne doit en aucun cas être mélangée aux graines de colza classique, ni dans le char, ni durant le transport, ni lors de la prise en charge par le centre collecteur.

Par votre enregistrement, vous confirmez vous conformer aux conditions générales de livraison de colza HOLL de la récolte 2020.

Pourquoi la culture de colza HOLL est-elle intéressante ?

En Suisse, près de 90‘000 tonnes de colza alimentaire sont cultivées par an, dont pour un tiers du colza HOLL. Après l’annonce de la firme Zweifel de vouloir frire ses chips à l’avenir dans de l’huile colza HOLL, on est à la recherche de nouveaux producteurs de colza HOLL. Sur la quantité attribuée, les producteurs de colza HOLL reçoivent une prime par rapport aux variétés de colza classique.

Où puis-je trouver davantage d’informations à ce sujet ?