Qualité

Dès la réception, le centre collecteur veille à la qualité et à la nature des graines livrées, car il arrive que celles-ci soient déjà contaminées sur pied par le champignon Fusarium ou l’ergot. Par ailleurs, lors de la récolte, des semences et des graines étrangères à l’espèce ainsi que des grains brisés ou germés sont moissonnés en même temps. Les céréales livrées par les céréaliculteurs aux centres collecteurs sont nettoyées et, le cas échéant, séchées et stockées dans des silos.

Il importe de garantir un stockage dans les règles pour s’assurer que la valeur nutritive des céréales soit préservée autant que faire se peut durant toute la durée du stockage. Par ailleurs, l’aspect de la qualité hygiénique gagne constamment en importance et est soigneusement surveillé.

Outre leurs propriétés nutritionnelles et hygiéniques, les céréales présentent d’autres caractéristiques qualitatives comme le mode de production, la région de culture ou encore les prestations écologiques supplémentaires fournies par les agriculteurs. Pour déclarer ces caractéristiques, on a recours à des labels.